Netlinking : 9 techniques pour accroître la popularité de votre site internet
Le netlinking est une méthode plus ou moins licite pour obtenir des liens entrant vers son site web. Il s’agit du second levier pour un bon positionnement dans les moteurs de recherche, notamment Google, s’il est utilisé à bon escient.
Pourquoi est-il important d’avoir des liens vers votre portail web ?
Google considère un lien externe pointant vers votre site internet comme un vote en votre faveur. De ce fait, plus vous avez de liens vers votre portail web, plus votre notoriété est améliorée. Cependant, cela ne se réalisera que si vous obteniez des liens de qualité. Ainsi, il est beaucoup plus avantageux d’avoir des liens de bonne qualité, même si leur nombre est limité. C’est la raison pour laquelle il est primordial de mettre en place une stratégie de netlinking en vue de rechercher de bons liens.
9 techniques de netlinking pour votre site internet
Pour améliorer le référencement ou le positionnement de son site internet dans les résultats des moteurs de recherche, il existe plusieurs techniques. Le netlinking en fait partie et il existe également plusieurs manières de procéder dans ce domaine. L’acquisition de ces liens ou backlinks peut se faire de manière naturelle, par échange ou par achat.
1. Le guest blogging
Le « guest blogging » est une forme de collaboration éditoriale entre votre site et un blogueur. Le principe est simple :
- soit vous demandez au blogueur de rédiger et de publier un article sur son blog avec des liens qui pointent vers votre site,
- soit vous rédigez vous-même l’article qui sera publié sur le site de votre partenaire, avec des liens entrant vers votre propre site.
Le guest blogging est une stratégie « gagnat-gagnant » car il apporte à chacun des deux sites un trafic de qualité.
2. L’inscription dans des annuaires
Auparavant très utilisés en vue d’obtenir facilement plusieurs backlinks, les annuaires ont désormais perdu leur intérêt bien que la stratégie fonctionne encore bien. Toutefois, il faut faire attention car il existe beaucoup d’annuaires de mauvaise qualité. Inscrire votre site dessus pourrait anéantir votre effort en référencement naturel !
Sachez que la stratégie de netlinking par les annuaires n’est efficace qu’au bout d’une dizaine de backlincks environ. Le plus souvent, ce sont les annuaires payants qui vous feront profiter d’un bon référencement naturel.
3. L’échange de liens
Dans cette stratégie, on parle parfois d’échange d’articles. Le principe consiste à proposer à un partenaire de publier sur son site un contenu sur un sujet spécifique, qu’il écrira lui-même ou que vous lui offrez « tout rédigé ». En tout cas, plus le contenu proposé sera intéressant et original, meilleure sera la qualité des backlinks que vous allez obtenir.
Dans cette technique, il existe deux façons de procéder, l’échange réciproque et l’échange triangulaire :
- L’échange de liens réciproque consiste à faire un lien vers un site partenaire qui, en contrepartie, va faire un lien vers votre site. Si elle n’est bien menée, cette technique de réciprocité peut vous faire subir une pénalité de Google qui pourrait considérer cette action comme étant un arrangement entre partenaires !
- L’échange de liens triangulaires permet de contourner cette réciprocité. La mise en place de cette technique nécessite la collaboration entre 3 sites : le premier site va faire un lien vers le deuxième qui met un lien vers le troisième. Ce dernier va fermer la boucle en plaçant un lien vers le premier site.
Cette stratégie de netlinking est facile à réaliser si vous possédez deux sites différents (par exemple, site 1 et site 2). Pour procéder, il vous suffit alors de trouver un site partenaire (site 3). Pour bénéficier de la technique, il faut éviter de faire un lien trop visible entre vos deux sites. De plus, les noms de domaines de vos deux sites ne doivent pas être enregistrés sous le même propriétaire.
4. Les communiqués de presse
Pour obtenir des liens vers votre plateforme, vous pouvez aussi vous servir des communiqués de presse ou « CP SEO » dans votre stratégie de netlinking. Néanmoins, ce procédé n’est plus très utilisé actuellement. En effet, les liens n’ont quasiment aucune valeur et n’ont aucun intérêt pour les internautes. Il s’agit d’une méthode considérée comme « abasourdie » et pouvant sanctionner l’utilisateur (par Google) ne sachant pas les manier avec retenue.
5. Le linkbaiting : pour obtenir des liens naturels
Le linkbaiting ou littéralement « la pêche aux liens » est une technique qui permet d’obtenir des backlinks (liens externes). Cependant, vous pourrez vous demander : comment faire pour pouvoir obtenir ces liens de façon naturelle ? La réponse est simple ! Vous pouvez concevoir des contenus inédits, décalés, plaisants, réaliser un mini buzz, effectuer un sondage, organiser un jeu-concours, publier un livre blanc que les internautes peuvent télécharger, un graphisme, une étude détaillée… L’objectif est d’intéresser vos lecteurs en leur donnant envie de diffuser ou d’aimer votre contenu. Pour cela, il serait judicieux que votre entreprise ait une forte présence sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn… pour partager vos contenus.
6. Le « Link Ninja » ou liens placés
Avec cette technique, vous placerez des liens vers un portail internet dans des commentaires d’articles, sur des blogs ou des forums. Cet outil de linking building permet de trouver quels blogs effectuent des liens vers vos concurrents. Il permet ainsi de placer des commentaires sur ces divers médias.
7. L’achat de liens
Il s’agit d’une stratégie à risque pour le linking building. Il faudra ici acheter des liens sur un site qui va les placer à des endroits que vous aurez négociés ensemble. Google tente toutefois de réduire la pratique en incitant les webmasters à révoquer ce type de rétribution obligatoire.
8. Les réseaux sociaux
Les retweets, partages, likes… vous offrent constamment des liens additionnels vers votre site web. De ce fait, n’hésitez pas à créer des comptes sur les principales plateformes comme Instagram, Pinterest, YouTube, LinkedIn, Twitter et Facebook. Ce genre de backlink est, la plupart du temps, en nofollow, mais en cherchant bien, vous pourrez réussir à en obtenir en dofollow.
Si un site A renvoie un lien en Dofollow vers un site B, cela aura comme impact qu’il va transmettre à ce dernier une part de son ranking. Résultat : le site B va améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Un lien en NoFollow aura l’effet contraire : aucun impact sur le positionnement du site B.
9. Le linkbaiting
Il s’agit de concevoir du contenu captivant sur votre blog ou site qui va de manière naturelle engendrer des liens entrants. Article de fond, scoop, étude, infographie…, bref, vos « appâts » peuvent être différents. Misez sur le qualitatif, l’inédit, la provocation ou encore l’humour pour votre campagne de netlinking .
Conclusion
Obtenir des backlinks pour votre site internet est un levier fort de votre stratégie de référencement naturel. C’est une démarche pertinente, en plus d’être importante et efficace. Quoi qu’il en soit, n’optez surtout pas pour des méthodes que vous ne maitrisez pas suffisamment. Vous devrez faire le bon choix pour votre stratégie de netlinking si vous souhaitez développer votre business en ligne.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !