Marketing digital : les différentes techniques pour gagner en notoriété et popularité sur internet

Marketing digital

Pour être visibles et satisfaire les attentes des consommateurs, presque toutes les entreprises possèdent aujourd’hui un site internet et s’attellent au marketing digital. Toutefois, la présence sur le web ne suffira pas face aux incessants développements des algorithmes des moteurs de recherche. Pour pouvoir mieux cibler les clients, d’autres stratégies de marketing se sont révélées efficaces et englobent ce que l’on appelle le « Webmarketing » ou « Marketing Digital».

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Pour mettre un produit ou un service sur le marché et le vendre, une entreprise doit passer par le marketing. Par définition, le marketing désigne l’ensemble des actions qui ont pour objectifs d’étudier et d’influencer les besoins ainsi que les comportements des clients. Dans les techniques traditionnelles de marketing, on utilise le plus souvent des supports matériels comme les dépliants, les annonces dans les journaux et les publipostages pour promouvoir ses produits ou services.

Face à l’essor de l’internet, les habitudes ont changé : les entreprises peuvent désormais recourir à une multitude de canaux, essentiellement digitaux, pour couvrir un large spectre de tactiques se basant sur les contenus. D’où cette notion de « marketing digital » qui englobe plusieurs techniques pour générer du trafic qualifié sur votre site, accroître votre e-réputation, toucher un public plus large…

Connaissez-vous ces 5 leviers du marketing digital ?

Le webmarketing ou marketing digital englobe les stratégies de marketing appliquées dans le domaine du digital. Cette technique repose sur plusieurs pratiques dont les objectifs sont d’améliorer le trafic vers son site, de renforcer sa visibilité et sa notoriété voire fidéliser sa clientèle. Il en existe beaucoup, mais la solution est d’utiliser votre site pour attirer des clients avec ces 5 leviers que vous devez connaitre.

1. Le référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques ou méthodes qui consistent à rendre visible un site internet sur les moteurs de recherche. Un site est dit « optimisé » lorsqu’il répond aux algorithmes des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo… Le référencement servira à améliorer votre présence sur le web ainsi que le classement de votre site afin qu’il puisse se positionner dans les premiers résultats sur les requêtes des internautes. Dans cette technique, les actions à mener sont principalement les suivantes :

  • Optimiser votre site sur le plan technique en travaillant particulièrement les points suivants : codes HTML, méta description, balises titres, images, temps de chargement des pages… ;
  • Rédiger des contenus sur des mots-clés spécifiques pour communiquer sur votre activité et votre savoir-faire, montrer vos compétences ;
  • Adopter une stratégie de netlinking afin d’obtenir des liens (backlinks) venant d’autres sites (partenaires) et pointant vers le vôtre.

Vous devrez considérer le référencement naturel comme étant un investissement car il s’agit d’une stratégie dont les résultats ne seront palpables qu’au bout de plusieurs mois. Mais rassurez-vous, ces effets sont durables dans le temps, au contraire de ceux des publicités ou annonces traditionnelles et le référencement payant (SEA).

2. Le référencement payant ou SEA

Search Engine Advertising

A la différence du référencement naturel, le SEA (Search Engine Advertising) est payant, mais il permet de vous faire gagner une meilleure place très rapidement dans les résultats de recherche. Résultat : vous vous placez dans les premières pages affichées par les moteurs de recherche et votre visibilité est instantanée. Vos annonces sont publiées en ligne via la régie publicitaire des moteurs de recherche comme Google Ads ou Bing Ads. Plus précisément, vous achetez des liens sponsorisés qui seront payés au coût par clic (CPC) effectué par les internautes sur vos annonces.

Par exemple, dès la validation de votre compte Google Ads, vous pouvez tout de suite réaliser vos annonces et choisir vos mots-clés pour bénéficier d’une visibilité immédiate et gagner du temps. C’est le grand avantage avec le SEA, mais cela ne peut durer que si vous payez. En outre, notez qu’une campagne AdWords ne vous apportera rien si votre site ne contient pas de contenus ou informations pertinentes.

3. Le référencement social ou SMO

Le référencement social ou SMO (Social Media Optimization) rassemble les techniques qui consistent à faire connaître une marque ou une entreprise en utilisant les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Twitter… Ces plateformes permettent aux entreprises d’attirer de nouveaux prospects tout en améliorant la communication avec leurs clients et leur communauté.

Social Media Optimization

Pour élargir votre audience et augmenter la visibilité de votre entreprise, il suffit de publier du contenu de façon régulière. Actuellement, les médias sociaux sont une source à forte potentialité et les espaces destinés aux annonces publicitaires y sont de plus en plus importants. Ainsi, tout comme les moteurs de recherche sur le web, les réseaux sociaux permettent aussi la diffusion d’annonces publicitaires grâce à des outils tels que Facebook Ads, Twitter Ads ou LinkedIn Ads…

4. L’e-mailing

L’e-mailing est une forme de marketing digital réalisée via l’envoi de mails. Cette campagne est utilisée pour communiquer avec vos audiences en vue de promouvoir votre entreprise, un produit ou un service.  En plus de renforcer les liens avec votre clientèle, cette technique vous permet d’annoncer des offres spéciales ou des évènements que vous organisez. Avec cette stratégie, vous pouvez recourir à plusieurs types d’e-mailing, entre autres, les newsletters, les e-mails de prospection, les e-mails de fidélisation, les e-mails promotionnels, les e-mails d’invitation…

L’envoi de ces messages électroniques peut même être programmé selon le profil de vos clients et de vos cibles. Dans ce cas, on parle alors de marketing automation car l’envoi des mails est déclenché automatiquement par des actions précises de vos contacts.

L’e-mailing

Pour réussir une campagne d’e-mailing, il faut d’abord créer une base de contacts qualifiée et solide. Puis, il faut mettre en place une bonne segmentation pour bien identifier ses cibles et d’en améliorer l’impact. L’acquisition de ces adresses e-mails se font en invitant vos clients à cocher, par exemple, une case pour s’inscrire à un formulaire, un jeu-concours… Bien évidemment, cette collecte doit avoir l’acceptation des futurs destinataires de ces courriels.

5. La Publicité Display

La Publicité Display n’est autre qu’une version digitale des publicités effectués sur les magazines et les journaux. Le principe reste le même : les propriétaires de tous types de sites réservent au sein de leurs pages des espaces pour l’affichage de publicités en ligne. Ainsi, ces espaces seront loués par des annonceurs qui vont les utiliser pour toucher leur audience. On distingue dans ce domaine le Display classique (des liens sous forme d’images) et le Display vidéo, très prisé et contenant des liens sous forme de vidéos. Tous les sites, quelle que soit leur taille, peut recevoir de la publicité. C’est l’un des avantages avec la Publicité Display.

L’e-mailing

 

Pour réaliser vos publicités sur des sites internet tiers, vous pouvez procéder de deux façons : soit vous effectuez un achat direct, soit vous passez par un intermédiaire :

  • Pour l’achat direct, vous commencez par identifier le site qui vous intéresse. Puis, vous contactez l’éditeur du site pour connaître ses conditions pour cette prestation (par exemple le tarif). Une fois les négociations abouties, vous envoyez votre annonce et procédez au paiement.
  • Si vous passez par un intermédiaire, celui-ci va vous mettre en relation avec les propriétaires de sites spécialisés dans le domaine. Google Ads est l’une de ces plateformes. Grâce à ses nombreux sites partenaires et ses propres sites, Google Ads vous permettra de toucher vos cibles qu’importe votre activité.

Conclusion

Vous le savez maintenant. Pour faire évoluer votre business en ligne, il faut améliorer votre visibilité et votre e-réputation en mettant en place une bonne stratégie de marketing digital. Vous avez le choix entre plusieurs techniques dont certaines, si elles ne sont pas bien menées, pourraient vous offrir des effets contraires à vos objectifs. Dans cet ordre d’idée, malgré un temps de mise en place assez long, le référencement naturel est la technique qui peut vous offrir des résultats durables.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *