Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Facebook, a annoncé les résultats trimestriels de Meta
Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Facebook, a annoncé les résultats trimestriels de Meta, la nouvelle société mère de Facebook. Selon lui, plus de 3 milliards de personnes utilisent quotidiennement au moins une des applications de la société. Il a également mentionné que l’entreprise a atteint un nouveau jalon avec 200 millions d’utilisateurs actifs quotidiens aux États-Unis et au Canada. Zuckerberg a également annoncé qu’un nouveau casque de réalité virtuelle, le Quest, sera lancé plus tard cette année.
Mark Zuckerberg est le fondateur, le président et le directeur général de Meta, qu’il a initialement fondée sous le nom de Facebook en 2004. Il est responsable de l’orientation générale et de la stratégie produit de l’entreprise.
Zuckerberg a expliqué que la société a travaillé à améliorer son efficacité afin de devenir une entreprise technologique plus forte et de construire de meilleurs produits plus rapidement. Il a également souligné l’importance de l’IA pour l’avenir de l’entreprise, en particulier pour les recommandations et les classements, ainsi que pour la création de modèles de base génératifs qui permettront de nouvelles expériences et de nouveaux produits. Enfin, Zuckerberg a souligné l’importance du travail de l’entreprise pour aider les entreprises à réussir en utilisant ses services publicitaires et de messagerie, soulignant que l’impact économique de la publicité de Facebook est important pour la croissance économique.
Transcription de l’annonce de Mark Zuckerberg :
Des résultats prometteurs : Facebook atteint des jalons importants
Ce fut un bon trimestre et nous constatons un élan croissant dans nos produits et notre activité. Notre communauté a atteint le jalon selon lequel plus de 3 milliards de personnes utilisent au moins une de nos applications chaque jour. Facebook a également atteint le jalon de 200 millions d’utilisateurs actifs quotidiens aux États-Unis et au Canada après avoir atteint 2 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens dans le monde le trimestre dernier.
Maintenant, je parlerai plus en détail des résultats de notre entreprise et des opportunités qui me passionnent, mais d’abord je veux partager une mise à jour sur notre travail d’efficacité.
Les objectifs de notre travail d’efficacité sont de faire de nous une entreprise technologique plus forte qui construit de meilleurs produits plus rapidement, et d’améliorer notre performance financière pour nous donner la marge de manœuvre dans un environnement difficile pour exécuter notre vision ambitieuse à long terme.
Lorsque nous avons commencé ce travail l’année dernière, notre entreprise ne fonctionnait pas aussi bien que je le voulais. Mais maintenant, nous faisons de plus en plus ce travail à partir d’une position de force. Même si notre situation financière s’améliore, je continue à penser que ralentir l’embauche, aplatir notre structure de gestion, augmenter le pourcentage de notre entreprise qui est technique, et prioriser plus rigoureusement les projets améliorera la vitesse et la qualité de notre travail. Je crois aussi qu’une situation financière plus solide nous permettra de traverser un environnement volatile tout en restant concentrés sur nos priorités à plus long terme.
Restructuration de l’entreprise : Difficultés et objectifs futurs
Jusqu’à présent, nous avons traversé deux des trois vagues de restructuration et de licenciements que nous avions prévues pour cette année – dans nos groupes de recrutement et techniques. En mai, nous allons effectuer notre troisième vague à travers nos groupes d’affaires. Ce fut un processus difficile. Mais une fois que cela sera fait, je pense que nous aurons un environnement beaucoup plus stable pour nos employés. Pour le reste de l’année, je m’attends à ce que nous nous concentrions sur l’amélioration de notre modèle de travail distribué, la fourniture d’outils d’IA pour améliorer la productivité et la suppression des processus inutiles dans l’entreprise.
Passons maintenant à nos produits et à notre activité.
Nous observons une forte croissance de l’engagement sur nos applications et de bons progrès sur l’efficacité de la monétisation, qui se combinent pour générer de bons résultats commerciaux.
– Reels : la croissance rapide et sociale de la vidéo courte
Reels continue de croître rapidement sur Facebook et Instagram. Reels devient également plus social avec les gens qui partagent à nouveau Reels plus de 2 milliards de fois par jour, doublant au cours des six derniers mois. Reels augmente également l’engagement global de l’application et nous pensons que nous gagnons également des parts dans la vidéo courte.
– L’IA : le moteur de nos produits et le catalyseur du métaverse
Un thème clé que je veux aborder aujourd’hui est l’IA. J’ai souligné lors d’un certain nombre de ces appels que deux grandes vagues technologiques alimentent notre feuille de route – une énorme vague d’IA aujourd’hui et une vague métaverse en construction pour l’avenir. Notre travail sur l’IA se décline en deux domaines principaux : d’une part, l’infrastructure massive de recommandations et de classement qui alimente tous nos produits – des flux aux Reels en passant par notre système publicitaire et nos systèmes d’intégrité et sur lesquels nous travaillons depuis de nombreuses années – et, d’autre part, les nouveaux modèles générateurs de base qui permettent des classes entièrement nouvelles de produits et d’expériences.Les systèmes de recommandation et de classement
– Les systèmes de recommandation et de classement
Notre investissement dans les systèmes de recommandation et de classement a permis d’obtenir beaucoup des résultats que nous observons aujourd’hui sur notre moteur de découverte, Reels, et les publicités. En plus de faire apparaître du contenu provenant de vos amis et de votre famille, plus de 20 % du contenu dans vos fils Facebook et Instagram sont recommandés par l’IA à partir de personnes, de groupes ou de comptes que vous ne suivez pas. Sur l’ensemble d’Instagram, cela représente environ 40 % du contenu que vous voyez. Depuis que nous avons lancé Reels, les recommandations basées sur l’IA ont entraîné une augmentation de plus de 24 % du temps passé sur Instagram.
Les nouveaux modèles générateurs
Les nouveaux modèles générateurs sont également très prometteurs pour créer des expériences immersives et personnalisées dans le métaverse. Par exemple, nous avons récemment lancé Horizon Workrooms, une plateforme collaborative en réalité virtuelle qui utilise l’IA pour créer des avatars réalistes et expressifs à partir d’une simple photo. Nous explorons également comment l’IA peut générer du contenu dynamique et interactif à partir de données multimédias ou textuelles.
– Comment l’IA améliore la monétisation et la messagerie d’entreprise
Notre travail sur l’IA améliore également la monétisation. L’efficacité de la monétisation des Reels a augmenté de plus de 30 % sur Instagram et de plus de 40 % sur Facebook trimestre après trimestre. Le chiffre d’affaires quotidien des campagnes d’achat Advantage+ a été multiplié par 7 au cours des six derniers mois. Notre travail pour développer la messagerie d’entreprise comme le prochain pilier de notre activité progresse également. J’ai partagé le trimestre dernier que les publicités cliquables vers les messages avaient atteint un taux de revenus annuel de 10 milliards de dollars. Depuis lors, le nombre d’entreprises utilisant notre autre service de messagerie d’entreprise — la messagerie payante sur WhatsApp — a augmenté de 40 % trimestre après trimestre.
Notre succès ici dépend des résultats que nous apportons aux autres entreprises, et à notre échelle, cela peut avoir des effets macroéconomiques. Nous avons récemment réalisé une étude avec des économistes de l’UC Berkeley pour comprendre l’impact que nos services ont, et ils ont conclu que chaque dollar dépensé en publicités sur nos plateformes génère en moyenne 3,31 dollars de revenus pour nos annonceurs aux États-Unis. Cela signifie que plus de 400 milliards de dollars d’activité économique annuelle sont liés à des chaînes d’approvisionnement qui s’appuient sur nos plateformes, soutenant ainsi plus de 3 millions d’emplois.
Au-delà des recommandations, l’autre axe majeur de notre travail sur l’IA est les modèles fondamentaux qui permettent de nombreuses nouvelles applications, notamment l’IA générative.
Tout d’abord, pour nos produits, nous sommes toujours axés sur la connexion et l’expression, et je m’attends à ce que notre travail sur l’IA reflète cela. Je pense qu’il y a une opportunité d’introduire des agents IA à des milliards de personnes de manière utile et significative. Nous explorons des expériences de chat dans WhatsApp et Messenger, des outils de création visuelle pour les publications sur Facebook et Instagram et les publicités, et au fil du temps des expériences vidéo et multimodales aussi. Je m’attends à ce que ces outils soient précieux pour tout le monde, des gens ordinaires aux créateurs en passant par les entreprises. Par exemple, je m’attends à ce qu’il y ait beaucoup d’intérêt pour les agents IA pour la messagerie d’entreprise et le service client une fois que nous aurons cloué cette expérience. Au fil du temps, cela s’étendra également à notre travail sur le métaverse, où les gens pourront créer beaucoup plus facilement des avatars, des objets, des mondes et du code pour les relier tous ensemble.
Ensuite, parlons de la plateforme technologique qui permet cela. En ce moment, la plupart des entreprises qui entraînent de grands modèles de langage ont des modèles économiques qui les conduisent à une approche fermée du développement. Je pense qu’il y a une opportunité importante d’aider à créer un écosystème ouvert. Si nous pouvons aider à faire partie de cela, alors une grande partie de l’industrie se standardisera sur l’utilisation de ces outils ouverts et contribuera à les améliorer davantage. Cela facilitera donc l’intégration d’autres entreprises avec nos produits et plateformes lorsque nous permettrons plus d’intégrations, et cela aidera nos produits à rester à la pointe également.
– Plateforme technologique ouverte en Open Source
Notre approche de l’IA et de notre infrastructure a toujours été assez ouverte. Nous mettons en open source bon nombre de nos modèles à la pointe de l’art afin que les gens puissent expérimenter et construire avec eux. Ce trimestre, nous avons mis à disposition des chercheurs notre LLaMa LLM. Il dispose de 65 milliards de paramètres mais surpasse les modèles plus grands et s’est avéré très populaire. Nous avons également mis en open source trois autres modèles visuels révolutionnaires ainsi que leurs données — Segment Anything, DinoV2, et notre outil de dessins animés — et nous avons reçu des retours positifs sur tous ces points.
Enfin, parlons de l’infrastructure et du capex de l’IA. Cela a été un investissement majeur pour nous. Il y a quelques années, j’ai demandé à nos équipes infra de mettre en place des plans ambitieux pour construire suffisamment de capacité pour soutenir non seulement nos produits existants, mais aussi assez de capacité tampon pour les nouveaux produits majeurs. Cela a été le principal moteur de notre augmentation des dépenses en capex au cours des deux dernières années. Maintenant, à ce stade, nous ne sommes plus en retard dans la construction de notre infrastructure d’IA, et au contraire nous avons maintenant la capacité de faire un travail de pointe dans cet espace à grande échelle. À mesure que ces nouveaux modèles et cas d’utilisation continueront à se développer, nous devrons continuer à investir dans l’infrastructure, bien que nous aurons une meilleure idée de la trajectoire de cet investissement plus tard dans l’année, une fois que nous pourrons évaluer l’utilisation de certains des nouveaux produits que nous lancerons.
Au-delà de l’IA, l’autre grande vague technologique sur laquelle nous nous concentrons est le métaverse. Un récit s’est développé selon lequel nous nous éloignons de notre vision du métaverse, alors je veux juste dire d’emblée que ce n’est pas exact. Nous nous concentrons sur l’IA et le métaverse depuis des années maintenant, et nous continuerons à nous concentrer sur les deux sujets.
Les deux domaines sont également liés. Une percée dans la vision par ordinateur a été ce qui nous a permis de lancer le premier appareil VR autonome. La réalité mixte repose sur une pile de technologies d’IA pour comprendre le monde physique et le mélanger avec des objets numériques. Être capable de générer des mondes de manière procédurale sera important pour offrir des expériences convaincantes à grande échelle. Et notre vision des lunettes AR implique un système d’exploitation centré sur l’IA qui, selon nous, sera la base de la prochaine génération d’informatique. Les technologies du métavers aideront également à fournir l’IA. Par exemple, incarner des agents d’IA tirera parti de l’investissement profond que nous avons fait dans les avatars au cours des dernières années.
Construire le métavers est un projet à long terme, mais la raison d’être reste la même et nous restons engagés.
À court terme, nous avons atteint quelques jalons qui méritent d’être soulignés. Plus d’un milliard d’avatars Meta ont maintenant été créés. Depuis l’année dernière, le nombre de titres dans le Quest store avec au moins 25 millions de dollars de revenus a doublé. Plus de la moitié des actifs quotidiens du Quest passent maintenant plus d’une heure à utiliser leur appareil.
Le prochain jalon est que nous nous préparons à lancer notre prochain appareil virtuel et mixte grand public plus tard cette année. Nous avons lancé Quest 2 il y a presque trois ans à ce stade. C’était un grand pas en avant pour la VR, et je suis vraiment impatient de montrer au monde toutes les améliorations et les nouvelles technologies que nous avons développées depuis lors à un prix qui sera accessible à beaucoup de gens.
Voici ce que je voulais vous dire aujourd’hui. Nous observons une bonne dynamique dans nos produits et notre activité. Nous avons des opportunités incroyablement excitantes devant nous dans notre famille d’applications, l’IA et le métavers. Je suis convaincu que notre travail d’efficacité améliorera notre capacité à exécuter tout cela. Comme toujours, je suis reconnaissant envers nos équipes pour tout votre travail. Je sais que ce fut une période difficile, mais je suis fier du travail que vous faites. Et je suis également reconnaissant envers vous tous d’être avec nous dans cette aventure.
Mark Zuckerberg
Président et le directeur général de Meta
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !